Devenir locataire et/ou propriétaire représente souvent beaucoup d’achats, surtout lorsqu’on vivait auparavant chez nos parents. Il faut des électroménagers, un meuble de télévision, un ensemble de salles à manger, des rangements et la liste continue.
Lorsque nous voulons de nouveaux meubles, nous avons deux choix. Tendre vers la surconsommation ou vers des méthodes plus respectueuses de l’environnement.
OPTION 1 – ACHETER NEUF
ASPECTS POSITIFS : – Vous pouvez commander vos meubles en ligne. – Vous avez souvent la possibilité d’avoir une livraison. – Vous obtenez un meuble sans aucun défaut et au goût du jour. ASPECT NÉGATIFS : Conséquences environnementales : – Utilisation de nouvelles ressources naturelles (souvent épuisables). – Augmentation de la pollution reliée aux transports, car plusieurs trajets sont nécessaires pour finir par retrouver les meubles en magasin. – Utilisation d’énergie pour faire fonctionner les usines de fabrication. L’énergie provient souvent de ressources non renouvelables… – Plus grande production de déchets, car les nouveaux meubles sont souvent emballés. Conséquences économiques : – L’achat de meubles neufs revient, dans la grande majorité des cas, beaucoup plus cher. – Vous participez, souvent, à encourager les grandes chaines de magasins. |
OPTION 2 – ACHETER USAGÉ
ASPECTS POSITIFS : Au niveau de l’environnement : – Vous ne causez pas l’utilisation de nouvelles ressources naturelles. – Diminution des émissions de gaz à effet de serre, car vous utilisez le « déchet » d’une autre personne. – Vous encouragez l’économie circulaire. – Vous désencombrez les sites d’enfouissements, qui peinent à répondre à la demande actuelle. Au niveau économique : – Vous faites roulez l’économie locale en payant à un citoyen de votre communauté ou un petit magasin de secondes mains, et ce même si le bien que vous achetez est fabriqué en Chine au départ. – Vous économisez de l’argent, beaucoup d’argent. ASPECT NÉGATIFS : – Cela peut prendre un peu plus de temps pour dénicher le mobilier que vous cherchez. – Si on magasine nos meubles usagés en ligne, il faut être attentif aux nouvelles offres, car elles partent très rapidement. – Il faut souvent s’occuper de la livraison nous-même. |
Et chez moi c’est comment?
Pour notre maison, nous avons choisi la deuxième option, soit acheter des meubles usagés, et de favoriser l’utilisation de nos vieux meubles. Nous trouvions que de meubler une maison en entier revenait trop cher et ne respectait pas nos valeurs. Sans oublier que lors de l’achat d’une propriété, il y a énormément de dépenses. Par chance, notre séjour de six mois en appartement nous a permis d’acheter la majorité de nos meubles d’avance. Pour l’achat de nos meubles usagés, nous avons procédé par étape, les voici.
1. Décision de conserver les meubles que nous avons déjà
La première étape fut simple, nous avons regardé les meubles que nous possédions déjà et avons déterminé ceux que nous voulions. C’était simple, nous avions seulement du mobilier de chambre en notre possession. Nous avons décidé de prendre les miens, car ils sont plus durables. En contrepartie, pour la chambre du bébé, mes parents avaient conservé mon lit de nouveau-né alors nous allons l’utiliser pour le nôtre.
2. Trouvailles lors des collectes de déchets
Parfois, le jour des déchets, il pouvait nous arriver de trouver des choses intéressantes. Par exemple, la table de chevet dans la chambre de notre enfant, nous l’avons trouvée, par hasard, dans les poubelles d’une personne lorsque nous prenions une marche
3. Achat d’ameublement vendu par nos proches
Ensuite, nous avions besoin d’électroménagers, soit un poêle, un réfrigérateur, une laveuse et une sécheuse). Le frère de mon conjoint ne voulait plus de ces vieux électroménagers, qu’il avait auparavant acheté usagé lui aussi. Nous avons réussi à obtenir le tout pour seulement 300$ avec en bonus un micro-ondes avec deux pattes en moins. Certes, vous me direz qu’un micro-ondes qui n’est pas de niveau ce n’est pas fameux, mais nous avons tout simplement visé un bout de bois en guise de nouvelles pattes. Pour la chambre de notre enfant, nous avons eu la chance de nous faire donner un lit de bébé par ma meilleure amie.
4. Achat de meubles de l’ancienne locataire
Ensuite nous avons acheté la table de cuisine, les chaises et le meuble de télévision à l’ancienne locataire de notre appartement. L’ensemble pour la salle à manger nous a coûté 200$ et le meuble de télévision 25$ seulement.
5. Achat de mobilier par l’intermédiaire d’internet
Notre dernière étape fut de dénicher des trouvailles sur internet. Nous avons trouvé notre fauteuil pour 200$. Lorsque nous sommes allés le chercher, le vendeur nous a offert plusieurs choses gratuitement, dont des coussins, une petite table de salon et un cadre que nous avons accepté. Aussi, nous avons acheté une chaise berçante presque neuve pour la modique somme de 15$.
6. Achats neufs
En fin de compte, nous avons acheté que deux meubles neufs, soit notre lave-vaisselle et la commode pour la chambre de notre bébé. Au départ, nous avions acheté une commode usagée antique, mais nous avons réalisé qu’elle n’allait pas être pratique lorsque nous devions changer les couches. Puisque le meuble était antique, les tiroirs n’avaient pas de coulisses se qui venait difficile d’en ouvrir un en même temps que de tenir dans nos bras un bambin. Cela dit, j’ai réussi a trouvé le meuble que je rêvais du IKEA, mais c’était le meuble de démonstration du magasin. Nous avons obtenu un rabais de 33% puisqu’il était un peu usé et qu’il y avait quelques grafignes à peine visibles. Pour ce qui est du lave-vaisselle, nous avons opté pour un moyen gamme et sincèrement nous regrettons de ne pas avoir pris le moins cher avec moins de fonctionnalité.
Vous voyez à quel point, quand l’on diminue nos besoins et qu’on évite d’acheter tout ce dont on rêve, on peut faire de meilleurs choix pour notre portefeuille et pour la planète.