Avec la nouvelle année qui commence, pourquoi ne pas laisser derrière l’ancien soi? Prendre le nouveau et l’accueillir à bras ouverts. Évitez de rester pris dans le passer avec le-vous d’hier. L’homme est fait pour évoluer et changer dans le temps. Nous apprenons de nouvelles connaissances qui forge notre nouvelle personnalité jour après jour.
Pour ma part, j’ai dû apprendre à délaisser l’ancien moi, lorsque j’ai changé mes habitudes de vies drastiquement, il y a de cela 5 ans.
Lien avec le minimalisme :
Je vous parle de ce sujet, car il est très relié avec le minimalisme. Lorsqu’on devient plus minimaliste, notre mentalité et nos habitudes changent énormément. Nous sortons du vortex de la surconsommation dont nous sommes tous habitués et nous vivions à l’opposer de celui-ci.
Cette grande différence fait en sorte que notre personne post-minimaliste n’est pas du tout la même qu’elle l’est aujourd’hui. Bien sûr, notre personnalité et nos valeurs de base restent les mêmes, mais nous changeons beaucoup notre mentalité.
La gestion des autres :
Lorsque j’ai remodelé mes valeurs et habitudes de vies, j’ai fait face à plusieurs commentaires de mes proches. Certains commentaires étaient positifs alors que d’autres non. Certaines personnes étaient déçues que j’aille changée. Ils s’ennuyaient de certains aspects du moi d’avant. D’autres semblaient plutôt intrigués et m’encourageaient dans mes nouveaux projets.
Il est important de comprendre que certaines personnes ont de la difficulté avec les changements. Ils ont donc besoin d’une période d’adaptation plus longue. Rien n’empêche que vous soyez en toute légitimité de vouloir modifier votre vie vers ce que vous pensez être le mieux pour votre personne.
Comment apprécier et être confiant de notre nouvelle personne ?
Maintenant que l’on sait que nos proches peuvent avoir de la difficulté à s’acclimater avec notre nouveau soi, il importe de travailler sur notre confiance. Il est important de s’assurer que nous aimons et supportons à 100% la personne que nous sommes. Il faut croire en nous, croire en nos projets, et ce, même lorsque tout le monde semble pessimiste à vos nouvelles idées. Vous seul sachez ce qui est bon pour vous, vous devez donc être votre admirateur numéro 1 de votre nouveau vous. Vous ne devez pas tenter de conserver des parcelles de votre ancien vous, sauf si celles-ci peuvent vous aider. Délaisser complètement, vos anciennes habitudes nuisibles, et embrassez les nouvelles.
Bref, ne vous sentez jamais mal de changé, vous avez le droit de modifier votre vie comme bon vous le semble.