La vie est rempli de hauts, de bas, de périodes de remises en question et de changements. La dernière année, en était une de transformation pour ma part. J’ai mis sur pause la création de mon blogue. Je vous explique le chemin qui m’a poussé vers cette pause et pourquoi j’ai choisi de faire un retour. Je crois fortement que cette période de vie m’a beaucoup appris.
Les débuts du blogue
Pour te rafraichir la mémoire, voici un petit récapitulatif de où j’en étais lorsque j’ai commencé mon blogue. J’étais enceinte de +- 7 mois de mon premier enfant. J’avais envie de m’occuper l’esprit en faisant quelque chose que j’aime. C’est pourquoi j’avais commencer ce blogue, avec passion et détermination. Cela faisait plus de 5 ans que je pratiquais le minimalisme et que j’avais un mode de vie écologique. J’ai foncé la tête première dans ce beau nouveau défi, celui de commencer un site internet. J’ai mis chaque seconde que j’avais, jusqu’à ce que bébé fasse son arrivée, pour créer Le Strict Minimun. J’avais préparé, d’avance, des articles, des publications et des courriels. Des heures de «travaille» à me concentrer sur mon blogue. J’étais prête à débuté ma maternité sans avoir à penser à mon site pendant les six premières semaines de vie de mon bébé.
Une année à vivre comme avant
Je n’avais aucunement en tête d’arrêter la création de ma page pendant mon congé de maternité. Cependant, la vie en a fait autrement. Quelques semaines avant mon accouchement, je me sentais tellement différente. Différente à un point de ne plus me reconnaître. J’avais envie de me sentir belle, de me sentir femme. Alors, après mon accouchement j’ai vécu une année complète à essayer des choses que je n’avais pas fait depuis bien des années. J’ai recommencé à me maquiller, à magasiner (tant des biens usagés que neufs), à consommer, à faire comme la majorité des consommateurs. Je ne sais pas pourquoi je ressentais ce désir de réessayer ces activités, mais je me suis écouté et j’ai suivi ma petite voix intérieure.
Après un an à vivre de cet façon, j’ai compris. J’ai compris que ce mode de vie ne m’apportais absolument rien. Qu’il était dépourvu d’un grand vide. J’ai réalisé à nouveau quelque chose que je savais pourtant déjà. Que ce mode de vie n’était pas fait pour moi et qu’il m’apportait qu’un bonheur éphémère. Juste avant mon accouchement, je ne me trouvais plus belle, je ne me reconnaissais plus. Cette année de changement était simplement la réflexion de cette recherche du nouveau moi, maintenant maman. Je crois que j’avais besoin de me sentir «normale», de faire comme la majorité, pour avoir plus confiance en moi. Pourtant, c’est tout le contraire, bref je le sais maintenant.
La leçon que je retire de cette année de consommation
Le jour où j’ai finalement ouvert les yeux, j’ai foncé encore plus intensément dans mon mode de vie minimaliste et écologique. J’ai écouté tous les documentaires possibles, à maintes reprise pendant plusieurs jours. Pour finir par faire le grand saut. J’ai fait le ménage de ma vie entière à un niveau beaucoup plus «extrême» qu’auparavant. Dans mon grand ménage, j’ai même désencombré ma vie numérique de A à Z. J’ai supprimé chaque courriel inutiles, oui oui tu as biens lu, CHAQUE courriel inutiles et il faut savoir que j’ai mon adresse courriel depuis toujours. J’ai classer chaque photo, j’ai supprimer mon compte personnel d’Instagram, j’ai tout supprimé ce qui ne m’était pas utile. Un gros poids de moins sur mes épaules, je pouvais enfin respirer, comme jamais auparavant.
Cette «purge», oui je crois que l’on peut l’appeler ainsi m’a permis d’atteindre un niveau de minimalisme que je n’avais pourtant jamais encore atteint. J’ai découvert les aspects plus mental de la simplicité et l’art de vivre simplement. Avant, je m’attardais énormément à la partie matériel des possessions alors que maintenant ma vision du minimalisme c’est grandement élargit. J’ai appris à vivre l’instant présent, à savourer chaque seconde, à m’éloigner de la vie numérique, à jouer sous la pluie, à marcher nu pied au parc. Aujourd’hui, ne me parle pas de prendre ma voiture ou d’acheter neuf, si j’ai une meilleure option mon choix ne sera pas difficile à faire. La dernière année m’a donner tellement de réponses et ont augmentés mes convictions et mon désirs de mieux faire les choses pour la planète.
Mon objectif ultime est de me détacher complètement des possessions matériels que je possède et de simplement savourer la vie. Je sens que cette épisode de vie m’en a beaucoup rapprocher, mais mon chemin vers ma vie de rêve n’est pas encore terminé, il s’améliore constamment.
Et toi, as-tu vécu des épisodes d’apprentissage durant ton parcours vers le minimalisme?
Je vous dit donc à très bientôt, pour un prochain article inspirant!
D’ici là n’hésite pas à venir me voir sur ma page instagram ou facebook, il me fera plaisir de te parler.