Certaines personnes sont contre
Depuis mes débuts en environnement, il y a de cela 5 ans, j’ai entendu plusieurs arguments contre le fait d’avoir des enfants en ce temps de problèmes environnementaux. J’ai toujours été déçu d’entendre des personnes dire qu’ils ne voulaient plus d’enfants, à cause de la surpopulation et de l’incertitude de demain. Selon moi, cette vision est très pessimiste pour l’avenir de la santé de la planète et face aux futures générations.
Toutefois, cette mentalité reste logique, car nous savons tous que nous sommes trop d’humains sur Terre, que nous consommons trop de ressources épuisables et que, si rien ne change, l’avenir de demain sera moins propre qu’aujourd’hui. Cependant, la vie ne doit pas s’arrêter devant chaque problématique. Ceux qui ont cette mentalité mentionnent le fait qu’il est égoïste d’enfanter sachant qu’il y a déjà plusieurs enfants sans famille.
Je suis pour avoir des enfants
À ceux qui sont contre, je répondrais que les jeunes sont le pilier du futur qui les attend. Il est certain que l’adoption reste le meilleur choix, mais il faut en avoir les moyens avant tout. C’est tellement important de croire que les prochaines générations vont apporter des changements positifs.
Plus les générations passent plus les changements se font. Les enfants qui seront mis au monde aujourd’hui peuvent être les personnes influentes de demain.
Certes, dans la vie, il est possible d’influencer le monde autant négativement que positivement. Pourquoi ne pas laisser une chance à nos enfants et croire en eux. Si au lieu de dire je ne veux plus d’enfants, on disait j’en veux moins. J’en veux dans l’optique de leur transmettre des valeurs de protection de l’environnement. Si nous éduquons nos enfants face aux problématiques environnementales et nous leur montrons à vivre avec un impact environnemental neutre, ils ont de grandes chances de devenir les influenceurs qui viendront en aide au climat.
Imaginez si, les parents des personnes historiques s’étaient dit qu’ils ne voulaient pas d’enfants, car le monde n’était pas idéal. Certaines problématiques que nous avons connues dans le passé seraient encore d’actualité. L’inégalité entre les races et les sexes seraient peut-être encore présents et personne n’aurait défendu ces causes.
Futur militant pour la planète?
De mon côté, j’ai décidé de faire des enfants. Je vais tout faire pour m’assurer qu’ils seront respectueux de l’environnement et qu’ils voudront influencer positivement à leur façon. J’ai décidé de croire dans la jeunesse et de former la jeunesse de demain du mieux de mes compétences.
Ce merveilleux petit être arrivera d’ici le temps des fêtes. Je n’ose imaginer ce que ma vie serait si j’avais arrêté de croire en nos enfants. Mon côté minimaliste me permet de réduire le nombre d’enfants que je souhaite avoir au lieu de m’empêcher d’en avoir.
Voilà mon futur moussaillon, peut-être ce sera le futur premier ministre, le futur militant pour l’environnement, etc. Seul l’avenir nous le dira, mais d’ici là j’ai bien l’intention de lui transmettre des valeurs dignes du développement durable.
Alors, vous, voulez-vous des enfants?
Wow tellement inspirant!! Lire cet article m’a redonné espoir. 😌