L’hiver est arrivé avec son lot de tempêtes, de glaces et de froids. Pour plusieurs, l’hiver est synonyme de dépense en chauffage, dépenses qui peuvent parfois être immense. Ayant travaillé dans le domaine de l’efficacité énergétique, je peux vous assurer que certaines personnes ne sont pas confortables dans leur maison l’hiver.
À la suite d’un sondage sur mes « stories » Instagram, vous aviez tous démontré votre intérêt à en apprendre davantage sur l’efficacité énergétique afin d’épargner de l’argent. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire un article sur le sujet.
Petits gestes pour réduire votre facture :
Voici quelques petites modifications à apporter à votre résidence pour réduire votre facture d’hydroélectricité et augmenter votre confort cet hiver.
Température :
- Diminution de la température de chauffage de 1-2°C
- Mettre les thermostats de la maison à la même température (+- 0,5°C de différence). Si vous voulez moins chauffer certaines pièces, fermez la porte.
- Diminuer les thermostats à 15 °C lorsque vous n’êtes pas à la maison pour une longue période de temps.
Fenêtres et portes :
- Fermer vos rideaux, la nuit ou les journées extrêmement froides, pour empêcher le froid d’entrer.
- Installer des pellicules isolantes sur vos fenêtres qui laissent trop passer le froid.
- Vérifier vos joints de porte. Il est important de vérifier par où l’air rentre afin de modifier l’installation de vos portes.
- Calfeutrer vos joints de portes et fenêtres pour diminuer les entrées d’air froid.
Eau :
- Changer vos aérateurs de robinet et votre pomme de douche pour ceux qui consomment moins de litres d’eau par minutes.
- Laver vos vêtements à l’eau froide
- Prenez des douches de moins de 5 minutes et évitez le plus possible les bains
Éclairage / appareils électroniques et électroménagers :
- Changer les ampoules incandescentes pour des ampoules DEL.
- Fermer les lumières lorsqu’une pièce est inutilisée.
- Mettre des minuteurs sur les lampes que l’on veut ouvrir à certains moments de la journée seulement.
- Veiller à débrancher les appareils électroniques ayant des charges fantômes.
- Isoler vos prises électriques murales qui se situent sur les murs adjacents à l’extérieur. Installer des cache-prises si vous sentez le froid traverser.
- Changer de réfrigérateur s’il est vieux, car ceux-ci consomment beaucoup d’énergie. Aussi, assurez-vous que votre congélateur soit toujours plein à la moitié. Les congélateurs consomment plus s’ils sont vides. SI vous n’avez pas assez de nourritures pour le remplir, vous pouvez seulement ajouter des plats remplis d’eau et ça va aider.
- Avoir des appareils ENERGYSTAR. Ces appareils consomment moins d’énergie.
Humidité :
- S’il y a trop d’humidité dans votre demeure, l’hiver, vous n’avez qu’à ouvrir une ou deux fenêtres 2-3 minutes le temps d’assécher l’air.
Petites rénovations :
- Remplacer vos thermostats à roulette par des numériques. Ils sont plus précis et chauffent pour une température constante. Les thermostats à roulette, chauffe au maximum pour atteindre 2°C de plus que ce que vous avez demandé puis arrêtent complètement jusqu’à 2°C de moins que la valeur de référence. Cette façon de chauffer est plus énergivore. Votre facture est moins élevée si vous chauffez tranquillement et de façon stable.
Programmes au Québec :
- Éconologis : Le programme Éconologis vient en aide aux les personnes ayant un faible revenu en leur donnant gratuitement du matériel (installation comprise) pour réduire leur facture d’hydroélectricité.
- Rénoclimat : Ce programme est une aide financière et de conseil pour les projets de rénovations reliés à l’efficacité énergétique du bâtiment.
- Chauffez vert : Programme d’aide financière en lien avec le changement de systèmes de chauffage.
- Novoclimat : Ce programme est conçu pour venir en aide financièrement lors des constructions neuves écoénergétiques.
Application d’Hydro-Québec pour voir votre consommation
Si vous habitez dans un autre pays, je vous conseille de regarder les programmes offerts par votre gouvernement, ça en vaut la peine.
Passez un bon hiver, au chaud!