Depuis le début de mon cheminement vers le minimalisme je me base sur plusieurs principes. Mon père est un homme bien conservateur, il aime utiliser ses biens jusqu’à leur fin de vie. Il m’a toujours inspiré à faire de même, bien que je ne sois pas aussi conservatrice que lui. Cela dit, quelques mois après le début de mon parcours de minimaliste, j’ai lu le livre « En as-tu vraiment besoin? » de Pierre Yves Mc Sween. Un livre qui remet en question nos habitudes d’achat et nous fait voir nos standards actuels autrement.
Ce que j’ai apprécié dans ma lecture :
L’auteur tente vraiment de nous faire voir nos achats du quotidien, que l’on perçoit comme obligatoire, d’un autre œil. Il remet en question chaque bien et chaque évènement ayant un gros impact financier dans nos vies. De cette façon, l’auteur s’assure que les lecteurs se questionne sur le sujet. Mc Sween a écrit son livre avec une grande simplicité afin que tous les lecteurs aient la chance de pouvoir le comprendre.
Ma section préférée est définitivement celle sur le mariage, où l’auteur remet en question les dépenses relatives au mariage. Le mariage ne m’a jamais intéressé. J’ai toujours trouvé cela complètement absurde de dépenser une demi-année de salaire pour un évènement d’une journée. Alors vous me demanderez pourquoi est-ce ma section préférée, en fait, c’est parce que Pierre-Yves m’a fait comprendre l’autre côté de la médaille soit l’endettement des invités. Il explique que non seulement le mariage est une perte financière pour le couple de mariés, mais aussi pour les invités. Ceux-ci se sentent obligés de sortir de gros montants en cadeau. Bref, je n’avais jamais analysé la situation dans ce sens.
Citations intéressantes :
« Alors pourquoi se procurer des « marques »? Pourquoi vouloir devenir une sorte de panneau publicitaire ambulant? Parce qu’on a réussi à nous donner l’impression qu’on faisait partie de quelque chose de plus grand que nous en les consommant. Or, il s’agit d’un sentiment d’appartenance un peu futile et sans valeur. »
« Le désir de hier et l’inutilité de demain. »
« Les autres, par définition, ne sont pas nous. Ils ne vivront pas avec les conséquences de nos choix financiers. Le plus grand défi d’une saine gestion des finances personnelles est de résister à cette envie de vivre dans le regard des autres et de se définir par celui-ci. »
« Je sais parler d’argent, c’est vulgaire… mais on en a vraiment de besoin! »
Recommandations :
Je recommande, de loin, à toutes les personnes de lire ce livre qu’ils soient analphabètes ou non au niveau financier. Le livre « En as-tu vraiment besoin? » permet de se rencontrer et de revoir nos objectifs d’économies en évitant de surconsommer. Bien que les propos évoqués dans le livre m’étaient déjà familiers avant ma première lecture, je l’ai trouvé extrêmement pertinent. Ce livre est tellement pertinent que je l’ai relu, quatre ans plus tard pour me recentrer sur mes objectifs financiers.
Alors, ce livre, en as-tu vraiment besoin? Je peux te confirmer que oui tu en as vraiment besoin. Si tu hésites pour une question d’argent, tu peux facilement le louer dans ta bibliothèque de quartier. Je vous conseille fortement l’acheter, car c’est un livre qu’on peut retourner feuilleter un bon nombre de fois. Vous devriez en acheter un en groupe. Par exemple, dans ma famille, nous en avons acheté un pour tout le monde. Nous avons qu’à l’emprunter lorsque nécessaire.
Bonne lecture à tous ceux qui liront ce livre!