Le temps des fêtes arrive rapidement, qui dit Noël, dit décoration. Nous aimons tous avoir un sapin à l’intérieur de nos résidences. Depuis que je suis minimaliste et écologique, je me dis que je n’aurai pas de sapin traditionnel chez moi. Je trouvais que c’était contre plusieurs de mes valeurs. L’année dernière, j’étais devant un conflit de valeurs avec l’arrivée du temps des fêtes, autant j’aime l’esprit de Noël et le fait d’avoir un sapin, autant je n’en voulais pas.
Avoir un sapin de Noël c’est contre mes valeurs!
Depuis que je suis toute petite, j’adore faire le sapin avec ma famille. J’étais la première à vouloir le monter très tôt dans l’année, mais ma famille voulait attendre le 1er décembre. Vous voyez un peu mon enthousiasme face au temps des fêtes.
Cependant, entant qu’environnementaliste, je n’avais pas envie d’acheter un sapin de Noël artificiel fait de plastique ou de couper un arbre chaque année pour l’occasion. Puis, avec mes valeurs de vivre avec moins, je ne voulais pas être encombré sous un tas de décoration de Noël. Au niveau de mes valeurs d’économie, je ne voulais pas m’embarquer dans de grandes dépenses. Les décorations de Noël ne sont pas abordables lorsqu’ils sont achetés neuves.
Comment ai-je respecté mes valeurs et mes envies?
Lorsque je suis emménagé dans mon premier appartement à temps plein, j’avais de la place pour y mettre un sapin de Noël. Ma première réflexion était de ne pas en avoir, car je ne voulais pas polluer pour simplement faire venir l’esprit des fêtes chez moi.
Cela dit, l’ancienne locataire allant dans une résidence pour personne âgée allait jeter son sapin artificiel. Nous nous sommes proposés pour le prendre, au lieu qu’il soit envoyé au site d’enfouissement. L’ancienne locataire n’était pas convaincue de son état, mais nous avons réussi à faire quelque chose de très joli.
Ensuite, pour les lumières et les décorations sur le sapin, nous avons pris ceux que mes parents avaient en trop. Ainsi, nous les avons désencombrés de nombreuses décorations et nous avons pu profiter de produits gratuits de secondes mains.
Pour finir, mes parents ont eu la gentillesse de nous donner quelques parties de leur village puisqu’ils ne voyaient pas l’utilité d’en conserver autant alors qu’ils n’avaient plus d’enfants à la maison. Ainsi, nous avons eu, deux figurines, un Père-Noël, une église, deux maisonnettes et une pâtisserie. Ils nous ont même donné un peu de vieilles « neige » pour y faire notre village.
Bref, nous avons réussi à avoir quelques décorations et un beau sapin de Noël. Le tout en respectant mes valeurs. Nous n’avons rien acheté de neuf, même notre couronne extérieure allait être mise aux dépotoirs par une personne. Nous avons simplement pris le temps d’arranger les lumières et le tour était joué! Ainsi, nos objets pour le temps des fêtes nous ont couté un gros 0$ et respectent l’environnement.
Quelques solutions :
Vous voulez décorer votre nouveau chez vous, pour le temps des fêtes, mais vous avez le même dilemme que j’avais? Je vous suggère de regarder les options suivantes et choisir la meilleure pour vous.
- Acheter un sapin artificiel usagé sur internet ou dans un centre de réemploi.
- Si vous avez un sapin naturel sur votre terrain, décorez-le et admirez-le de votre fenêtre.
- Faites-vous un sapin en bois et réutilisez-le chaque année.
Si vous optez pour un sapin artificiel neuf, conservez-le très longtemps. Si vous optez pour un sapin naturel, assurez-vous au moins de le composter. Les villes font des collectes spéciales durant le mois de janvier pour récolter les sapins naturels afin qu’ils ne finissent pas au dépotoir.
J’espère que vous allez faire le bon choix pour votre sapin de Noël.
Bonjour, mon mari vient d’une famille producteur de sapins du Morvan, en France donc.
Les sapins sont cultivés pour être coupés.
On ne détruit pas la forêt.
Ensuite je ne connais pas bien le recyclage mais j’aurais tendance à penser qu’on les transforme en copeaux.
Et peut-être servent-ils à des engrais.
Pouvez-vous me dire le problème lié aux sapins de Noël ?
Parce que je ne vois pas
Bonjour Paule,
Ce n’est pas nécessairement un « problème » de choisir un sapin naturel. Cela reste une belle option si l’on veut un sapin de Noel. Le fait est qu’il ne faut pas oublier que les sapins sont cultivés pour être utilisé que quelques semaines dans les maisons. C’est comme si l’on faisait pousser des oranges simplement pour les laisser « trainer » quelques temps sur notre comptoir puis les mettre au compost.
De plus, le fait d’acheter un sapin naturel à des répercussions sur l’environnement tel que le transport entre la culture, le magasin et votre maison. Ensuite, il y a l’impact des camions qui collectent les sapins en fin de vie. Si l’on regarde le cycle de vie en entier d’un sapin artificiel et naturel, la sapin naturel est plus écologique seulement si l’on ne compte pas conserver son sapin artificiel 10-20 ans. Il faut donc voir selon ces besoins, un consommateur qui veut toujours changer son sapin artificiel devrait opter pour un naturel, mais celui qui conserve son sapin artificiel longtemps fait le bon choix (au niveau environnemental).
Bref, avoir un sapin de Noel naturel génère de la pollution année après année. Ce n’est pas mal pour autant d’en avoir un, il faut simplement avoir conscience qu’il existe de meilleure option si l’on veut un sapin plus écologique comme par exemple avoir un sapin naturel devant notre demeure.