Le temps des cadeaux approche à vitesse grand V. Le seul problème est que vous êtes dans vos démarches de désencombrement dans votre maison et vous ne voulez plus de nouveaux biens?
Dites-vous qu’il n’y a jamais de mauvais moment pour changer vos habitudes. Ce n’est pas parce que Noël approche qu’il vous faut remettre vos projets de minimalisme à plus tard. Pour vous donner un exemple personnel en lien avec le fait qu’il n’y a jamais de moment parfait, j’ai décidé la veille de la fête de l’Action de grâce que je ne mangeais plus de viande. Le lendemain, je suis allé à un souper de famille avec mon repas et je leur ai expliqué mes motivations. Je n’ai pas attendu que l’Action de grâce soit terminée pour commencer à modifier mon alimentation. Bref, de retour à la problématique des cadeaux.
Comment faire pour éviter de recevoir plein de biens matériels qui ne nous seront pas utiles?
Je vous avertis, la première étape est vraiment importante.
- Préparer le terrain en discutant avec vos proches de votre point de vue sur les cadeaux. Dans mon article « Recevoir des cadeaux, est-ce vraiment nécessaire? » je vous suggère certaines approches.
- Si cette personne vous donne un cadeau malgré vos avertissements, vous n’avez qu’à l’ouvrir et le refuser. Vous pouvez simplement mentionner à la personne que comme vous lui aviez dit auparavant, vous n’allez pas conserver son cadeau. Vous n’avez qu’à lui réexpliquer vos raisons et vos valeurs afin qu’elle ne se sente pas attaquée.
L’important est vraiment d’avertir vos proches, surtout si vous commencez tout nouvellement vos démarches minimalistes. Ils ne peuvent pas respecter vos principes si vous n’en avez pas discuté avec eux. Sans avertissement, il est normal qu’ils soient déçus, mais si le terrain a bien été mis il n’y aura pas de problème.
Cette année, n’ayez pas peur de dire non à la surconsommation, la planète, le portefeuille de vos proches et vos placards vous remercieront. Profitez plutôt des moments et non des présents.
Bon temps des fêtes!