Je vous souhaite la bienvenue sur le blogue le strict minimum! Je suis tellement contente de pouvoir vous compter parmi nous dans cette nouvelle aventure. Je tâcherai de vous guider dans ces petits changements que vous pourrez effectuer à votre rythme.
Les premiers pas du blogue le strict minimum
Le strict minimum est un blogue visant à vous inspirer à tendre vers un mode de vie alternatif.
Après plusieurs années à vivre autrement, j’ai finalement décidé d’inspirer un plus grand nombre de personnes en créant, en 2020, la plateforme le strict minimum. J’ai profité du surplus de temps pendant les quarantaines imposées lors de la pandémie de la COVID-19 pour faire ce projet que j’avais en tête depuis plusieurs années.
Problématiques actuelles dans la société
Nous savons qu’aujourd’hui, la société en est une de surconsommation où l’économie est la base. Nous sommes pris dans un cercle vicieux de publicités, de compétitions entre voisins et d’évaluation de la réussite en fonction de nos possessions matérielles. Nous sommes nombreux à fermer les yeux sur nos cartes de crédit qui débordent afin de s’assurer l’accès à toutes ces nouveautés sur le marché. Pourquoi? Parce que nous croyons que l’achat de biens nous apporte un bonheur. Malheureusement, ce bonheur n’est qu’éphémère.
Pourtant, nous savons aussi que nous vivons à crédit sur les ressources planétaires. Nous sommes trop d’humains et nous consommons trop de ressources. Pour ce faire, nous empruntons les ressources disponibles pour les générations futures, et ce, année après année. Nous appelons ce phénomène le jour du dépassement. Il faut comprendre que cette date ne cesse d’empirer plus les années s’écoulent. C’est pourquoi en 2020 nous avons atteint le jour du dépassement le 22 août 2020, alors qu’en 2019 c’était le 31 juillet. La seule raison qu’en 2020 nous nous sommes améliorés c’est grâce à la pandémie et l’arrêt forcé des entreprises et de la consommation.
La solution est fort simple, il faut changer et repenser nos modes de consommation. Les sujets traités dans le strict minimum sont tous des solutions à ces problématiques. Mon but premier est de vous démontrer qu’il est possible de vivre autrement que ce que les normes nous démontrent. Oublions, les dettes, la surconsommation, la pollution et vivons autrement.
Qu’est-ce que signifie le strict minimum?
Le strict minimum signifie de vivre pleinement avec l’essentiel et d’oublier le superflu pour profiter davantage de la vie.
Plus précisément, le strict minimum c’est :
- de vivre avec moins en suivant les principes du minimalisme et de la simplicité volontaire.
- d’assurer notre liberté financière en réduisant nos dépenses et en investissant intelligemment.
- de faire le minimum possible pour assurer un avenir pour la planète.
Qui est derrière le strict minimum?
L’auteure et la créatrice derrière le blogue le strict minimum est Joannie Panneton. Depuis 2016, elle est passionnée du minimalisme, de la simplicité volontaire, du végétarisme, de la liberté financière, de la santé naturelle et du zéro déchet. C’est pourquoi elle a fait ses études universitaires en environnement. Diplôme qu’elle a obtenu en 2020. Ce blogue est le fruit d’un mélange entre ses études et ses nombreuses années à pratiquer ses passions qui sont tous interreliées.
Elle croit de tout cœur que les changements peuvent être apportés par les gens qui inspirent les autres. C’est pourquoi elle n’hésite pas à partager son mode de vie et ses conseils de minimalisme, de frugalité et d’environnement. Bientôt maman d’un merveilleux petit garçon, elle croit encore plus en l’importance de son blogue afin d’assurer un meilleur avenir pour les prochaines générations.
Plateformes du blogue le strict minimum
Pour en savoir plus visitez les différentes plateformes du blogue le strict minimum.
Envie d’embarquer dans cette vision du strict minimum? N’hésitez pas à vous informer davantage dans mes prochains articles du blogue ou sur les différentes plateformes connexes au blogue.