Le Black Friday, journée où les commerces font plusieurs rabais-choc pour insister la consommation. Cette année, il aura lieu vendredi le 27 novembre. Le Black Friday est synonyme de file d’attente, d’achat compulsif et de stress. Il vient à se demander s’il est vraiment nécessaire de participer au Black Friday.
J’ai un avis neutre sur le sujet. Je ne crois pas que faire des achats au Black Friday soit grave, si et seulement si, ceux-ci sont vraiment nécessaire. Par exemple, notre réfrigérateur semble avoir quelques difficultés depuis quelques mois, alors je vais peut-être (nous n’avons pas encore pris notre décision) en acheter un cette journée-là pour éviter de payer trop dans quelques mois, lorsqu’il rendra l’âme. Cependant, je n’encourage certainement pas le fait de courir dépenser pour dépenser et surconsommer. Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens se battent et se crient après pour un objet. Nos biens matériels nous transmettent une fausse impression de bonheur, quelques jours ou quelques semaines. Ensuite, on finit par les oublier ou leur donne moins d’importance, alors pourquoi autant stresser alors qu’on n’en a pas réellement besoin?
Bref, je crois pertinemment que l’on peut profiter de cette journée de manière écologique, frugale et minimaliste si nous utilisons les rabais pour acheter un bien dont nous avons absolument besoin. Je trouve que c’est la journée idéale pour magasiner les gros morceaux, afin de sauver beaucoup d’argents. Faire la tournée des magasins au Black Friday pour simplement acheter et acheter, selon moi, ce n’est qu’une perte d’argent.
Cette année, pourquoi ne pas conserver cette journée pour dire non à la surconsommation et épargner ? Un mouvement contre le Black Friday a aussi vu le jour, il se nomme le Green Friday. Je vous invite à en prendre connaissance pour décider la façon dont vous allez agir le 27 novembre 2020. Le choix est entre vos mains, à vous de voir ce que vous préférez entre l’angoisse des magasins ou le confort de votre maison. Sur ce, je vous laisse cette petite citation.
Lorsque vous achetez un objet en solde, vous n’avez pas épargné. Vous avez plutôt dépensé le montant inscrit sur votre facture.
– Le strict minimum