L’année 2020 tire à sa fin. Plusieurs d’entre nous salueront la fin de 2020 avec joie. Ce fut une année hors du commun pour tout le monde. Pour ma part, 2020 fut la meilleure et la plus étrange année de ma vie. Comme tout le monde, j’ai été en arrêt de travail, j’ai dû revoir mes finances et passer plusieurs mois sans contact humain. En revanche, 2020 est l’année où j’ai acheté ma première maison, j’ai commencé ce blogue, je suis tombée enceinte et je mettrai au monde mon premier enfant en 2020.
Si tu souhaites, toi aussi, planifier tes objectifs de 2021, afin d’augmenter ton bien-être, je t’invite à aller télécharger mon document « Objectifs de la nouvelle année (2021) ».
Alors qu’est-ce qui peut bien m’attendre en 2021?
D’avance, je peux confirmer que l’année 2021, pour moi, en sera une de changement et d’apprentissage. Je vais devoir apprendre à vivre en tant que mère, ce qui sera, j’en suis certaine, un énorme défi. Lorsqu’on devient parent, il est facile de s’oublier et de penser qu’à nos petits. En revanche, notre santé mentale peut en écoper. C’est pourquoi je compte travailler sur toutes les autres sphères de ma vie afin d’assurer mon bien-être mental et physique.
Vie professionnelle :
Bien évidemment, sur le plan professionnel, mes objectifs de 2021 sont sur pause. Cependant, je n’ai jamais été capable de ne rien faire. C’est pour cette raison que l’un de mes objectifs de 2021 est de faire un microprogramme de 2e cycle en perfectionnement en environnement. Reste à voir, selon ma nouvelle vie de maman, si je compte le terminer pendant mon congé de maternité ou le faire en 1 an et demi. Pour la date de fin de mon microprogramme, je ne me mets pas de date limite, car je le fais simplement en complément à mon baccalauréat. Au départ, je ne voulais pas faire d’autres études après mon baccalauréat, mais le fait que je sois en congé de maternité m’a donné envie.
Famille :
L’année 2021 sera remplie de nouveauté dans ma vie familiale. Nous allons passer d’un simple couple à une famille avec un enfant. Bien que cette étape soit très exigeante sur la vie d’un couple, je compte préserver ma vie amoureuse tout en créant ma vie de maman.
Bien-être :
Au niveau de mon bien-être, je veux continuer les petits rituels « beauté » que j’ai commencés en 2020, soit le brossage à sec du corps, soins pour la peau et mon jus de citron matinal. Je veux m’entrainer à la maison au moins quatre fois par semaine et aller marcher dehors le plus souvent possible. Je veux continuer à prendre soin de moi, car j’ai comme philosophie que si quelqu’un ne prend pas le temps de s’occuper de sa personne, il ne peut réussir complètement à s’occuper des autres.
Finance :
Côté finance, je veux continuer mes économies au maximum, malgré le congé de maternité. À la fin 2021, je veux avoir maximisé mon REER et mon CELI annuel. Lorsqu’on est dans la vingtaine, c’est tellement important de placer le maximum de sous si l’on veut atteindre la liberté financière. C’est la raison pour laquelle, je vais ajuster mes dépenses en conséquence pour arriver à respecter mes objectifs épargnes, malgré la diminution de mon salaire.
Minimalisme :
Je veux réduire la quantité de vêtements « normaux » que je possède. Je n’ai pas pu le faire en 2020, car il est difficile d’essayer des morceaux quand on est enceinte. Drôlement, j’ai essayé, mais c’est sans succès. Je veux être fière de moi à la fin de l’année 2021 en ayant réduit encore plus mes possessions que ce que j’avais lors de mes cinq premières années de minimalisme.
C’est à ton tour de planifier et revoir tes objectifs de la prochaine année.
Bonne réflexion!