La pandémie de la COVID-19 a définitivement modifié nos quotidiens depuis bientôt un an selon les pays. Lorsque les gouvernements ont pris la décision de fermer les espaces publics, les commerces et tout ce qui n’est pas un service essentiel, plusieurs ont perdu leur emploi ou devaient prendre des semaines de congés pour leurs enfants. Bien que la plupart des gouvernements soient venus en aide aux citoyens sans emploi, les montants donnés ne représentaient pas nécessairement le salaire post-pandémie des citoyens. Cela dit, la première année de pandémie sera certainement synonyme de difficulté financière pour un bon nombre d’entre nous. Nos dépenses sont souvent au maximum de notre capacité financière. D’autre part, nous avons de trop grosses maisons, les voitures de l’année, les nouveaux cellulaires sur le marché. C’est pourquoi, nos possessions sont la cause première de nos dettes, surtout lorsqu’on perd notre salaire.
Personnellement, je suis bien placé pour vous parler d’épargnes et de perte d’emploi, car le COVID-19 m’a fait perdre mon emploi sans compter que cette période sera suivie d’un congé de maternité. C’est-à-dire plus d’un an et demi avec la moitié des revenus que j’avais. Pour ce qui est de mon conjoint, par chance, il a retrouvé son poste après 2 mois d’arrêt seulement. Malgré notre situation, je n’ose imaginer les familles dont les deux parents ont perdu leurs emplois. Je suis de tout cœur avec vous.
Est-ce possible d’économiser malgré la pandémie?
La réponse est souvent oui.
Nos dépenses sont souvent au maximum de notre capacité financière. D’autre part, nous avons de trop grosses maisons, les voitures de l’année, les nouveaux cellulaires sur le marché.
- Les restaurants sont fermés, prenez le temps de vous cuisiner des repas maisons. Vous économiserez beaucoup plus d’argent en mangeant chez vous.
- Les centres d’achats sont fermés. Pourquoi ne pas investir l’argent que vous auriez utilisé pour acheter des biens de surconsommation.
- Profitez des crédits sur vos abonnements (gym, télécommunications, etc.) pour investir ce surplus d’argent.
- Les rassemblements ne sont pas permis? Cela dit, vous ne pouvez pas fêter l’anniversaire de vos proches. Placer la valeur d’un cadeau dans vos placements. Aussi, n’ayez pas peur d’être honnête avec vos proches, ils ne vous en voudront pas que vous n’allez pas à crédit pour leur acheter un cadeau de fête. Ils comprendront. S’ils ne comprennent pas, peut-être revoir votre lien avec ces personnes.
- Vous avez trop de temps, prenez ce temps pour téléphoner à vos compagnies de télécommunications et d’assurances pour obtenir de meilleurs prix.
- Proposez à vos voisins plus âgés de l’aide pour leurs courses ou autres tâches connexes. Ils accepteront fort probablement. Vous pourriez avoir un petit pourboire de remerciement. Bien que cela ne soit pas garanti, vous vous sentirez plus riche, car vous aurez fait une bonne action.
- Les salles de spectacle et espaces de jeux pour enfants sont fermés. Prenez l’argent des sorties mensuelles que vous avez l’habitude de faire avec vos enfants ou petits-enfants et investissez-la dans leurs REEE (Régime enregistré d’épargne-études).
- Revoyez votre budget mensuel et modifiez les dépenses superflues.
- Vous êtes confiné chez vous, à deux pas de votre Wi-Fi? Je vous suggère de modifier votre contrat de cellulaire. Vous n’avez probablement pas besoin de 8 Go d’internet c’est temps-ci.
Voici ce que nous avons fait chez nous pour réussir à économiser pour notre liberté financière malgré que nous avions qu’un salaire sur deux.
- Ma voiture restait dans le stationnement à envier les autres autos sur la route. Alors j’ai modifié mon contrat d’assurance. J’ai enlevé mon assurance pour l’utilisation de ma voiture avec le travail et j’ai assuré ma voiture comme véhicule de promenade puisque je ne l’utilise presque plus. J’ai réussi à économiser plus de 50% de mes frais d’assurances annuels soit 330$.
- Moins de route, moins d’essence, je suis passé de 20$ d’essence par semaine à 25$ par mois, une économie de 55$ chaque mois.
- Nous avions le câble pour écouter la télévision, mais nous ne l’écoutions pas suffisamment. Sans compter que notre internet était de 500 Mbit ce qui est complètement inutile pour notre utilisation. Nous avons donc annulé le câble et réduit notre forfait internet. Encore une fois ici, cela nous a permis d’économiser 50% des frais pour un total de 70$ chaque mois.
- Mon conjoint avait deux téléphones cellulaires, un pour le travail et un personnel. D’ailleurs, il n’utilisait pas vraiment son téléphone personnel sauf pour les urgences, sinon il discutait avec ses proches par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Cela dit, il a annulé son contrat de cellulaire personnel pour une économie de 80$/mois.
- Nous avons développé de nouvelles compétences en coiffure. J’ai coupé les cheveux de mon conjoint, car les salons de coiffure étaient fermés. Ainsi nous avons économisé pour trois coupes de cheveux soit 75$ au total.
- La bibliothèque est devenue notre meilleure amie. Nous avons lu une dizaine de livres ce qui représente une économie de 200$ sur six mois approximativement.
Ainsi, mon conjoint et moi avons réussi à économiser 278$ par mois.
Catégorie | Économie $/mois |
Assurance voiture | 27.5 |
Essence | 55 |
Télévision et Wi-Fi | 70 |
Téléphone cellulaire | 80 |
Salon de coiffure | 12.5 |
Livres de la bibliothèque | 33 |
TOTAL | 278 $ / mois |
Avez-vous envie d’économiser davantage et de diminuer votre stress financier en ce temps de pandémie?
Je vous encourage fortement de revoir vos finances, ce sera un poids de moins sur vos épaules.