En octobre dernier, avant de commencer mon désencombrement, j’ai pris le temps de me recentrer sur mes valeurs de minimaliste et de liberté financière. Je trouvais important de désencombrer ma maison avant l’arrivée de mon bébé en décembre.
Après mes relectures et mes nouvelles recherches d’octobre, je me suis lancé dans une semaine de désencombrement. J’ai réorganisé ma maison de fond en comble entre le premier et le sept novembre. J’étais seule pour faire le ménage à l’exception du jour six et sept où mon conjoint était présent. Lorsque j’ai fait ce désencombrement, j’étais enceinte de 33 semaines, alors vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire le vôtre. Lorsque je désencombrais, j’ai pris le temps de sortir mes biens et les rassembler en un endroit afin de voir à quel point j’avais beaucoup d’objets. Bien qu’elle soit plus longue, c’est une méthode que je vous suggère d’utiliser. Elle permet de plus facilement réussir à délaisser plus d’objets.
JOUR 1 – Papiers importants et souvenirs
Je me suis attaqué à mon bac de papiers importants et de souvenir lors de la première journée de mon désencombrement. Mon conjoint a fait le sien en même temps. Cela nous a permis de regrouper des papiers importants aux bons endroits et non dans nos choses personnelles.
Mise en garde, si vous êtes nouvellement minimaliste, je vous conseille fortement de finir votre désencombrement par cette étape. L’étape des souvenirs est souvent la plus difficile, mais pour ma part je n’y voyais pas d’inconvénient puisque je suis habitué avec le tout.
Pour vous donner un exemple, la partie souvenir était toujours plus difficile à désencombrer pour moi. J’ai simplement eu un déclic pour la numérisation de mes souvenirs au lieu de conserver l’objet physique et ça m’a beaucoup aidé à vider mon bac cette fois-ci. Ainsi, je n’ai pas perdu mes souvenirs, ils sont seulement rendus numériques.
AVANT
APRÈS
Comme vous pouvez voir, j’ai éliminé la grande majorité de ce que j’avais dans mon bac de rangement. Maintenant, mon bac n’est pas surchargé et vraiment lourd, contrairement à avant. J’ai même pu y ajouter mes cadres avec mes diplômes scolaires, ainsi ils allaient arrêter de trainer dans mon placard. Maintenant, tous mes souvenirs et papiers importants sont regroupés aux mêmes endroits, soit mon bac et mon ordinateur.
Voici ce que j’ai en moins à la suite de cette première journée :
- albums photo et plusieurs lousses
- Deux vêtements que je portais dans mon enfance
- Plusieurs bricolages de mon enfance
- Des cartes de fête avec rien d’écrit dedans (50% en moins)
- Plusieurs souvenirs de voyage ou de jeunesse
- Des trophées ou médailles de sport que j’ai gagnés dans ma jeunesse
JOUR 2 – Vêtements et accessoires
La deuxième journée, j’ai désencombré mes vêtements. Certains diront que ce n’est pas minimaliste comme garde-robe. Cependant je tiens à rappeler que j’ai des vêtements « normaux », de maternité et quatre-saisons, car je vis au Québec. C’est donc normal d’avoir plus de vêtements lorsqu’on doit affronter des différences de 60 degrés Celsius et de 30 livres dans une année. Aussi, pour mes vêtements normaux, j’aurais aimé donner plus de morceaux, mais cela va devoir attendre après ma grossesse, lorsque je serai en mesure d’essayer mes habits. Je vous invite à aller lire mon article « La vie après 5 ans de minimalisme » où je vous explique pourquoi j’ai accumulé plus de biens en 2019 et 2020. Le mois de novembre, pour ma part, c’est simplement le moment d’organiser et réduire mes biens.
VÊTEMENTS
AVANT
APRÈS
SOULIERS ET BOTTES
AVANT
APRÈS
CASQUETTES
AVANT
APRÈS
Voici ce que j’ai en moins à la suite de cette première journée :
- 3 casquettes
- 48 morceaux de vêtements
- 8 paires de chaussures / bottes
JOUR 3 – ARTICLES DE BUREAU, LIVRES ET ÉLECTRONIQUES
Le troisième jour, j’ai désencombré les petites choses, soit nos livres, nos articles de bureau et nos électroniques. Je n’ai pas pris de photos des consoles ou autres gros électroniques, car ça je ne les ai pas rassemblés ensemble avant de faire le tri. J’aurais accouché de mon enfant avant de réussir à lever ma télévision ou mes haut-parleurs.
LIVRES
AVANT
APRÈS
ARTICLES DE BUREAU
AVANT
APRÈS
ÉLECTRONIQUES
AVANT
APRÈS
Voici ce que j’ai en moins à la suite de cette troisième journée :
- 6 livres
- Des dizaines de crayons
- Une calculatrice
- Des enveloppes
- Un bac à rangement pour les crayons.
- Une console de jeux vidéo, 9 manettes et 11 jeux
- Un décodeur pour la télévision
- Un cellulaire, une montre électronique et des écouteurs sans-fils
- Plusieurs fils et autres accessoires
JOUR 4 : CUISINE
Le plus gros défi était sans aucun doute, ma cuisine. Nous avons beaucoup d’objets dans cette pièce. Le désencombrement de la cuisine m’a pris un total de 4-5 heures. J’ai aussi réorganisé mes armoires pour avoir plus de rangements pour la nourriture, car j’ai enlevé mon étagère à pot Masson. Autant cette étagère me rendait joyeuse et je la trouvais belle, autant avec un bébé elle était dangereuse lorsqu’il va commencer à se promener dans la maison.
AVANT
APRÈS
Voici ce que j’ai en moins à la suite de cette quatrième journée :
- Deux tasses
- 13 plats en plastiques
- 7 bols de différentes tailles
- 2 plats pour la cuisson
- 6 livres de recettes
- 2 plaques à découper
- Plusieurs autres articles de cuisine
JOUR 5 : SALLE DE BAIN
Le cinquième jour, j’ai décidé de désencombrer la salle de bain. C’est la seule pièce où je n’ai pas vidé de fond en comble mes armoires pour faire mon tri. La raison est qu’il n’y a pas beaucoup de place entre mon armoire et mon bain. Pour une femme enceinte au troisième trimestre, j’aurais dû me pencher de plusieurs façons inconfortables. Je savais aussi que j’allais donner moins de choses, car j’avais fait un petit désencombrement il y a peu de temps.
AVANT
APRÈS
Voici ce que j’ai en moins à la suite de cette cinquième journée :
- Trois serviettes
- 4 paquets de mouchoirs
- 4 médicaments périmés
- 10 tampons démaquillants lavables
- Des élastiques
- D’autres articles divers
JOUR 6 : CENTRE DE DÉPANNAGE ET ÉCOCENTRE
Au sixième jour, je n’ai pas fait de désencombrement. Je me suis plutôt occupé de sortir de chez moi les biens que j’avais entreposés au courant de la semaine. Il me restait encore mon sous-sol à désencombrer, mais je préférais y faire de la place avant de m’y attaquer. Cela dit, j’ai rempli la voiture de mon conjoint au maximum et nous sommes partis en direction du centre de dépannage de notre ville. Nous y avons laissé tous nos biens encore en bon état. Ensuite, nous sommes arrêtés à l’écocentre pour recycler plusieurs matériaux et objets tels que des cellulaires brisés, du styromousse, etc.
JOUR 7 : SOUS-SOL
Le dernier jour de ma semaine de désencombrement, je me suis occupé des objets dans mon sous-sol. Mon conjoint a fait un peu de ménage dans ses outils. J’avais plusieurs boites que je n’avais pas ouvertes depuis mon arrivée dans notre nouvelle maison, soit il y a un an. Cela dit, j’ai pris le temps de les ouvrir, pour finalement, tout donner. J’avais plusieurs serviettes de table réutilisables, mais on ne les sort jamais. Je me disais que c’était « zéro déchet », mais en fin de compte je préfère sortir un essuie-mains compostable dans les rares occasions où nous en avons besoin. J’ai réorganisé mon espace de rangement pour mieux m’y retrouver.
Ce qui est super avec ce désencombrement, c’est que je me suis trouvé de « nouveaux » rideaux pour chez moi! Ce sont les rideaux que nous avions dans notre appartement, mais que nous avions conservés.
AVANT
APRÈS
Voici ce que j’ai en moins à la suite de cette sixième journée :
- 7 rideaux de l’ancienne propriétaire
- 2 ensembles complets de serviettes de bain
- 20 serviettes de table
- 1 porte-savon
- Des articles d’écoles
- Des morceaux de vêtements souvenirs