« Minimalisme en famille » de Denaye Barahona est un livre facile à lire qui saura vous intéresser très rapidement. L’auteure voit le minimalisme comme une façon de vivre plus simplement en famille. Elle apporte une moins grande importance à comment exactement faire son tri. Elle cite plutôt la vie après le désencombrement, la vie tout simplement. J’ai trouvé ce fil conducteur très intéressant du début à la fin du livre.
Le livre est divisé en deux parties. Une où elle décrit la façon d’accueillir le désencombrement de la maison familiale. L’autre section elle traite de l’éducation, en toute simplicité, des enfants pour avoir une vie plus zen. Aussi, pour appuyer et diversifier ces propos elle invite plusieurs personnes à discuter de certains points. La lecture d’opinion et de connaissance de d’autres personnes rends aussi la lecture beaucoup plus variée et intéressante.
Première partie du livre
Dans sa première partie de son livre, elle explique les avantages d’une vie simple, d’une vie de minimaliste. Elle traite moins du comment devenir minimaliste, elle fait surtout briller les bienfaits. Sincèrement, la façon qu’elle décrit le tout semble un rêve possible à atteindre. Par ces explications simples, mais précises, ont comprend comment facilement faire notre propre désencombrement et surtout elle nous permet de rêver de notre vie future si on simplifiait nos possessions. J’ai adoré lorsqu’elle disait qu’elle a dû apprendre à aimer les murs blancs.
Il est tellement normal de vivre dans des lieux encombrer que notre cerveau ne comprend pas quand ils se retrouvent dans un endroit “vide”. Je trouve cela très parlant. Nos cerveaux ont besoin de plus de calmes et c’est à la maison qu’il faudrait le retrouver.
Deuxième partie du livre
Dans sa deuxième partie elle décrit une approche simple de la parentalité. Elle décrit une façon de voir les choses à l’opposé de ce que la société nous a appris. Ici elle nous démontre comment apprécier les cases blanches dans notre calendrier, où on ne prévoit tout simplement rien. Elle explique comment vivre avec des enfants sans se sentir dans une garderie et apporte une grande importance à laisser vivre nos enfants, leur faire confiance. Sincèrement, c’est un des meilleurs livres que j’ai lu sur le minimalisme depuis un certain temps. Je suis vite tombé accro à en apprendre plus sur ce lien entre le minimalisme et l’éducation de nos enfants.
Ce livre m’a permis de voir plus loin que la portion individuelle à laquelle je suis habitué avec le minimalisme. J’ai bien hâte d’appliquer ces conseils à mon quotidien pour simplifier encore plus ma vie. C’est un livre qui devrait être lu que tu sois un parent, un parent en devenir ou que tu ne sois pas un parent, bref par tout le monde.
Si tu as envie d’en savoir plus sur le minimalisme et la maternité, je t’invite à livre cet article « Est-ce possible d’avoir un garde-robe de maternité minimaliste? »
Bonne lecture xxx