Avec le temps des fêtes qui approche, la pensée de faire et/ou recevoir des cadeaux arrive. Certaines personnes sont remplies de joie avec cette idée alors que d’autres sont un peu angoissés. Les deux types de personnes sont corrects. L’une veut rendre les autres heureux en leur donnant des cadeaux et l’autre ne veut pas recevoir des choses qu’elle considère inutiles ou en trop.
J’ai réalisé qu’il y avait une certaine absurdité avec l’obligation de faire des cadeaux, norme qui est bien ancrée dans notre société d’aujourd’hui. Il est plus facile de demander des cadeaux que de dire qu’on n’en veut pas.
Qu’est-ce que tu aimerais avoir cadeau de Noël?
La nouvelle console qui sort dans quelques semaines!
Qu’est-ce que tu aimerais avoir cadeau de Noël?
RIEN.
Étrangement, aujourd’hui, la première réponse passe beaucoup mieux que la deuxième. Sachant cela, que faire, en temps de minimaliste, pour bien s’armer avant d’affronter le temps des fêtes.
Que vous soyez l’une ou l’autre de ces personnes, mon conseil serait d’écouter la personne qui reçoit les cadeaux. Si l’on fait un cadeau pour rendre une personne heureuse, il faut l’écouter lorsqu’elle mentionne qu’elle n’en veut pas. Après 5 ans à répéter à mes proches que je ne veux pas de cadeau, j’ai développé une certaine expertise.
Comment dire que vous ne voulez pas recevoir de présents?
Voici ce que je vous suggère, essayez la première étape. Si elle ne fonctionne pas, la suivante et ainsi de suite.
- Mentionnez que vous ne voulez pas de cadeau, car vous faites des démarches pour avoir moins de possessions et/ou pour l’environnement.
- Si cette personne veut absolument vous faire un cadeau, donnez-lui les choix suivants.
- Qu’elle vous propose des idées qui respectent vos valeurs.
- Qu’elle écoute vos recommandations quant à ce dont vous avez réellement besoin.
- Qu’elle achète une carte-cadeau pour une activité à faire au lieu de vous offrir un bien matériel.
- Si cette personne n’écoute pas vos recommandations, dites-lui simplement que si elle achète quelque chose que vous n’avez pas de besoin, vous allez l’offrir à une personne plus démunie. Une fois avertie, cette personne fait le choix qu’elle veut selon vos avertissements. Au moins, elle aura été avertie de ne pas dépenser inutilement pour vous.
Il est important d’expliquer à vos proches que ce n’est pas grave s’ils ne vous donnent pas de cadeaux et que vous allez être heureux malgré tout. Vous pouvez leur dire que le simple fait de les voir et passer du temps avec eux vous suffit amplement. Bref, un petit retour aux principes de base de Noël ne peut pas faire de mal à personne.
Bon temps des fêtes!
1 thought on “Recevoir des cadeaux, est-ce vraiment nécessaire?”
Comments are closed.