Depuis longtemps, je sais que mon alimentation à un certain rôle a joué dans la qualité de notre environnement. Pourtant, je n’avais jamais lu de bouquin sur l’impact environnemental de la nourriture en général. J’ai seulement lu des livres sur le végétarisme, comme si c’était la seule et unique solution à cette pollution alimentaire.
Cela dit, le mois dernier, j’ai lu le livre « Sauver la planète bouchée à la fois » de Bernard Lavallée, un nutritionniste spécialisé dans l’impact environnemental des aliments. Cet ouvrage, publié par les éditions Lapresse, est vraiment complet et bien fait. Le livre m’a ouvert les yeux sur d’autres solutions que je pourrai intégrer à mon quotidien.
Ce que j’ai apprécié du livre :
J’ai vraiment aimé la présentation du livre. Il est fait de façon à attirer le regard vers les points importants et à s’assurer que le lecteur ait envie d’en apprendre davantage. L’auteur a utilisé plusieurs graphiques, images et couleurs pour intéresser un plus grand nombre de personnes. Je trouve que c’est une excellente méthode.
Aussi, je trouve que l’auteur prend le temps d’expliquer chaque facette de l’alimentation. Il explique les différents choix que l’on peut faire pour modifier son alimentation sans toutefois dire qu’une méthode est la solution miracle.
De plus, il donne des alternatives plus écologique à certains ingrédients ayant un impact environnemental plus grand. Ainsi, vous apprenez à substituer cet ingrédient dans vos recettes et à l’utiliser moins souvent, voir plus ne l’avoir dans votre garde-manger.
Solutions pour sauver la planète avec son alimentation :
Bernard Lavallée a écrit son livre sous forme de différents chapitres. Chaque chapitre étant une partie de solution aux problématiques environnementales reliées à l’alimentation.
Voici les différents chapitres :
« Manger local
Manger bio
Manger moins de viande
Choisir la pêche durable
Manger moins transformé
Produire moins de déchets
Mieux planifier les repas
Mieux conserver les aliments
Cuisiner les aliments fatigués
Cuisiner des parties d’aliments négligés
Produire sa nourriture
Manger « sauvage » »
Chacune des pages de son livre mérite d’être lue. Il apporte de l’information très riche sur chacun de ces thèmes. À la suite de votre lecture, vous serez mieux placer pour modifier votre alimentation.
Pour vous dire à quel point j’ai bien aimé le livre, j’ai eu envie de lire ce livre en une soirée, mais j’ai réussi à me contenir pour le lire en plusieurs fois.
Bref, si le livre « Sauver la planète une bouchée à la fois » vous intéresse, je vous conseille fortement d’aller le lire. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi aller voir le blogue de l’auteur, Le nutritionniste urbain.