Le temps des fêtes a beaucoup évolué depuis la révolution industrielle. Avant, les vacances de Noël étaient synonymes de moments en famille, de relaxation, de joie et de moments spéciaux. Les gens appréciaient, tout simplement, la vie et leurs proches.
Aujourd’hui, la société de surconsommation a apporté une nouvelle mentalité au temps des fêtes. Nous commençons à penser d’avance à Noël, car nous devons trouver d’innombrables cadeaux pour nos proches. Cette course aux boutiques, vient souvent avec un surplus de stress côté mental et finance. Il n’est plus possible d’imaginer Noël, sans plusieurs cadeaux sous le sapin.
Je trouve cela très malheureux, car les biens matériels ne nous apportent qu’un bien-être éphémère, qui ne perdure pas, alors que les souvenirs restent. Il serait bon de revoir nos critères afin de passer un Noël plus digne du minimalisme.
Qu’est-ce qu’un temps des fêtes digne du minimalisme?
- Oubliez les cadeaux
C’est simplement le fait de laisser de côté les achats de cadeaux. C’est de ne pas courir dans les boutiques la veille de Noël. Plutôt, louez un film de Noël et appréciez-le réellement, jouez à un jeu de société ou allez jouer dehors.
- Relaxez
C’est de prendre le temps, de respirer avant de commencer la nouvelle année. Prendre le temps de faire un retour sur notre année qui s’achève. Prendre le temps de remercier la vie pour notre santé et nos proches. C’est surtout, prendre nos deux semaines de vacances pour oublier les tracas et le stress de la vie quotidienne, même de revoir comment on pourrait les réduire.
- Profitez des moments avec nos proches
Un Noël minimaliste, c’est de profiter des moments avec les gens qui nous sont chers. C’est de planifier une location de chalet pour réunir la famille, l’instant de quelques jours, au lieu de mettre cet argent dans des biens matériels. C’est d’arriver plutôt chez la personne qui nous accueille pour le réveillon, pour l’aider à cuisiner et à préparer la réception.
Qu’en dites-vous, est-ce qu’un retour aux sources durant le temps des fêtes nous serait bénéfique?
Bon temps des fêtes à vous tous!